«Naturtex»

Aucun produit n'a été trouvé...

 

 

Une grande entreprise et pionnière du commerce équitable et de l'agriculture biologique au Pérou

 

Le «Naturtex Textile Group», Lima (Pérou) a été fondé en 1997 par l'anthropologue américain James M. Vreeland, Jr. «Naturtex» est une société qui intègre verticalement les entreprises impliquées dans la production de coton et de fibres d'alpaga biologiques et équitables, le traitement durable des textiles GOTS et la fabrication de vêtements. Aujourd'hui, le groupe se compose de trois entreprises, dont la coopération aboutit à de nombreux produits écologiques fabriqués à partir de différents textiles, souvent inspirés de l'art textile traditionnel des peuples vivant dans les Andes et fabriqués à partir de fibres que l'on ne trouve que dans la région.

En principe l'histoire de la société dure déjà trois générations. Tout commence en 1913, lorsque l'immigrant allemand Karl August Hummel – le grand-père de l'actuel propriétaire de la société – fonde la société «Hummel and Robinson Co.», une entreprise qui était déjà spécialisée dans les teintures textiles et les produits chimiques de transformation. Sous la direction ultérieure du père de J. M. Vreeland – James Sr. – la société s'est développée et d'autres produits ont été ajoutés. Et déjà en 1994 la totalité de la production de coton a été certifiée biologique. Aujourd'hui l'entreprise peut non seulement être fière de la plus longue histoire de la certification EKO/Skal au monde, mais aussi du fait qu'en 2005, l'actuelle entreprise «Naturtex» a été la première entreprise textile du continent américain à recevoir la certification de commerce équitable.

 

L'activité principale de «Naturtex» est la production de fils et de textiles et le commerce de fibres de coton et de laine d'alpaga du Pérou, qui sont cultivés biologiquement par des communautés indigènes et paysannes des Andes et dont la couleur est naturellement pigmentée. Naturtex" soutient plusieurs projets dans lesquels le coton biologique Pima est cultivé. La fibre de coton «Pakucho»*, naturellement pigmentée, est quant à elle obtenue auprès des Indiens des hautes jungles du Pérou, où la culture du coton biologique coloré est une alternative viable à la culture illégale des feuilles de coca.

 

* «Pakucho» signifie coton brun dans l'ancienne langue inca et a été protégé en tant que nom de marque par «Naturtex» en 1997 – ce nom représente la production de coton en harmonie avec la nature.

 

Naturtex, im Einklang mit der Natur

 

En fait, la société «Naturtex» produit beaucoup plus de vêtements que de fils à tricoter – nous vous accordons donc ici l'une des grandes images de mode, dans laquelle l'idée d'harmonie avec la nature se révèle magnifiquement.

 

Actuellement nous avons le fil suivant dans notre assortiment:

 

Pakucho Organic Color Grown Cotton, Sport – coton naturellement coloré

Coton Pima naturellement coloré certifié GOTS 100%, certifié Fair Trade, Pérou, vegan, non-teint, ne pique pas, longueur du fil 50 g = 137 m, Sport, aiguilles 3 – 4 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = 24 – 25 mailles x 36 rangs, lavage à la main ou en machine cycle laine jusqu'à 30° (de préférence dans un petit sac à linge), les couleurs gagnent en intensité avec le lavage, peut rétrécir en longueur jusqu'à 15 % lorsque vous vous servez d'un sèche-linge