Pamir Fine Fibers

Pamir Fine Fibers, Logo

Des valeurs suprêmes du toit du monde – cachemire respectueuse des animaux du Kirghizistan

Cliquez ici pour en savoir plus sur la marque

 

Actuellement nous avons le fil/les fils suivant/s dans notre assortiment:

 

Pamir Superior, les couleurs

 

Pamir Superior

Cachemire d'élévage équitable et respectueux des animaux 100% en direct du Kirghizistan, Dense Line, longueur du fil 25 g = 105 m, Sport, aiguilles 3 mm – 5 mm, échantillon 10 cm x 10 cm = 23 mailles x 35 rangées, lavage à la main

 


 

 

La marque



Agir de manière sociale, écologique, équitable, transparente, critique et crédible – la jeune entreprise suisse «Pamir Fine Fibers» a repris toutes ces valeurs éthiques de base.

 

Et ce n'est pas encore tout! Naturellement les laines de «Pamir Fine Fibers» proviennent aussi d'une production respectueuse des animaux, car la laine brute des fils provient exclusivement d'élevage équitable dans les montagnes d'Asie centrale du Pamir et du Tien-Shan. Rajko Jazbec et Markus Brauchli, les propriétaires de «Pamir Fine Fibers», ne se contentent pas de payer un prix équitable aux paysans kirghizes pour la laine brute et soutiennent ainsi directement et à long terme cette forme originale et extensive d'élevage au Kirghizistan, en plus 20% de leurs bénéfices annuels sont également versés à un fonds social que les agriculteurs administrent eux-mêmes et dont les ressources sont utilisées pour améliorer la gestion des pâturages, les soins vétérinaires et la promotion du bien-être des animaux.

Pamir, Tente

Pâturage au Kirghizistan


Les poils de chèvre cachemire comptent parmi les fibres animales les plus fines, les plus légères et les plus douces au monde. La laine issue de ces précieuses fibres est beaucoup plus légère et plus chaude que la laine vierge traditionnelle et séduit par sa finesse unique. Grâce à «Pamir Fine Fibers», ce produit de luxe est pour une fois issu d'un élevage respectueux des animaux et d'une gestion écologique et durable des pâturages, chaque pelote de fil étant entièrement traçable, du transport au traitement jusqu'au troupeau de chèvres dans les montagnes du Pamir et du Tien-Shan.

 

Un projet que nous voulons absolument soutenir!

 

Le Kirghizstan est une ancienne république soviétique située au cœur de l'Asie centrale. Depuis 1991, le Kirghizstan est un État indépendant. Sur les 90% du territoire situés à plus de 1'000 mètres d'altitude, 40% se trouvent même à plus de 3'000 mètres d'altitude dans les montagnes du Tien-Shan et du Pamir. Ce pays enclavé de six millions d'habitants a une superficie de 200'000 km², soit environ cinq fois plus que la Suisse. Une grande partie de la population rurale, qui représente deux tiers de la population totale, vit principalement de l'agriculture et de l'élevage.

Contrairement à d'autres régions du Cachemire dans le monde, les paysans kirghizes pratiquent un élevage très extensif. Les chèvres sont souvent élevées en troupeaux mixtes avec des moutons, des bovins, des yaks et des chevaux, ce qui favorise une utilisation optimisée et écologiquement durable des pâturages. Cela contraste avec les régions qui, ces dernières années, se sont entièrement spécialisées dans la production de cachemire (beaucoup trop bon marché), comme la Mongolie intérieure en Chine ou la province de Khövsgöl en Mongolie. Ces dernières années, les troupeaux de chèvres y ont fortement augmenté et l'élevage s'est intensifié, avec pour conséquence une surexploitation et une dégradation durable des fragiles pâturages secs.

 

Chèvres cachemires

 

Les grandes populations de chèvres, en particulier, posent problème en termes de surpâturage, car elles broutent les pâturages de manière beaucoup plus intensive que d'autres espèces de bétail comme les moutons, les bovins, les chevaux et les chameaux. Comme les chèvres sont moins exigeantes dans leur comportement alimentaire, elles peuvent aussi se nourrir des racines des herbes, ce qui les empêche de repousser. En fin de compte, un tel surpâturage conduit à une dégradation accrue du sol (par exemple par l'érosion), à la désertification et finalement à la «dévastation» au sens propre du terme.

 

Les hommes et les chèvres

 

Saviez-vous d'ailleurs que, selon la légende, le cosmonaute Youri Alexeïevitch Gagarine portait déjà du cachemire kirghize lorsqu'il s'est envolé pour la première fois dans l'espace le 12 avril 1961 à bord du vaisseau spatial soviétique Vostok 1?

Pour l'avenir, les deux hommes aspirent même à une production sur place au Kirghizistan et à une certification indépendante selon les critères de l'élevage biologique et le label international GOTS.