Rosários 4 – fils écologiques du Portugal

Rosários 4, Logo

Tradition, expérience et connaissances techniques – et un cœur pour la durabilité. Une des rares filatures et teintureries certifiées GOTS en Europe!

Cliquez ici pour en savoir plus sur la marque

 

Actuellement nous avons le fil/les fils suivant/s dans notre assortiment:

 


 

 

La marque

 

Mira de Aire

 

«Rosários 4» est une entreprise portugaise spécialisée dans la fabrication et la teinture de fils pour le tricot, le crochet et la broderie, ainsi que pour la tapisserie arraiolos*. C'est avec enthousiasme qu'une nouvelle collection de fils est créée et lancée sur le marché pour chaque saison, les créateurs considérant la nature comme source d'inspiration et s'efforçant de respecter la durabilité. Il en résulte de magnifiques fils en fibres naturelles ou autres matières premières naturelles.

 

Nous aimons créer des fils parce que nous pensons que le tricot, le crochet et la broderie rendent les gens plus heureux.

 

L'histoire de «Rosários 4» commence en 1979 dans le village «Mira de Aire» au Portugal, avec une vue imprenable sur les pentes de la montagne d'en face. C'est là que Manuel Delfim do Rosário, un teinturier dont les grands-parents et les oncles maternels cardaient et filaient déjà la laine dans les années 1930, a fondé l'usine en 1979. La femme de Manuel, Conceição, travaillait également dans une usine de textile et sa mère, tisserande à la main, fabriquait sur des métiers à tisser des couvertures qui sont aujourd'hui encore une tradition dans la région. Il n'est donc pas étonnant que le savoir-faire accumulé par plusieurs générations, l'immense expérience et les grandes connaissances techniques aient donné naissance à une entreprise prospère, la fabrique de fil «Rosários 4».

 

Rosários 4, fondateurs et production

Photos avec l'aimable autorisation de Lalanalú

 

Au début, l'activité de l'entreprise se concentrait sur la teinture de fils de laine et de fils synthétiques, afin de couvrir les besoins des nombreuses entreprises de tricotage de l'époque. Mais l'usine s'est rapidement agrandie et une filature a été ajoutée dès les années 1980, dont le premier fil à tricoter, le fil acrylique «Catita», existe encore aujourd'hui. En 1995, «Rosários 4» a également ajouté à sa gamme son fameux fil épais 100% laine vierge pour les traditionnels arraiolos*. Un fil réputé non seulement pour sa qualité, mais aussi parce qu'il est disponible en plus de 400 couleurs! Par ailleurs, des fils pour tapisseries et broderies ont également été ajoutés à l'assortiment.


Depuis un certain temps déjà, «Rosários 4» mise sur les fils en fibres naturelles. Il ne s'agit toutefois pas d'un exercice alibi pour répondre à la demande croissante actuelle de fils de qualité d'origine durable, l'attitude respectueuse de l'environnement est un élément important de la politique de l'entreprise et se retrouve dans toutes ses activités. C'est ainsi que la propre «Ecofriendly Collection» de l'entreprise est déjà une marque déposée qui s'étend de collection en collection et présente des fils de composition variée.  

Certains des fils bio qui font depuis longtemps partie de la collection «Rosários 4» sont d'ailleurs même certifiés GOTS** depuis 2018 et répondent ainsi aux exigences actuelles les plus strictes en matière de production respectueuse des animaux, écologique, durable, sociale et équitable. Un fait qui reste remarquable!

 

* La tapisserie Arraiolos fait partie des traditions de broderie les plus anciennes et les plus importantes du Portugal. Les tapis de l'ancien comté d'Arraiolos (région de l'Alentejo) sont des œuvres artisanales, célèbres pour leur diversité de couleurs et leur longévité. Ils sont fabriqués avec du fil 100% laine sur un tissu de jute et présentent des motifs et des dessins traditionnels.

** GOTS = Global Organic Textile Standard (traduit: norme mondiale pour les textiles biologiques) La certification GOTS est la norme leader mondiale pour la fabrication et le traitement des textiles à base de fibres biologiques. La certification couvre toutes les étapes, de l'élevage biologique et respectueux des animaux ou de la production biologique de fibres végétales à la fabrication et au traitement écologiques et sans substances nocives des fibres et garantit, outre le statut bio, le respect d'exigences élevées sur la base de critères environnementaux et sociaux.