Composition Laine mérinos d'élévage biologique, sans mulesing 100%, certifiée GOTS, laine brute de provenance française, filée et teinte en Angleterre, ne pique pas

Longueur du fil 50 g = 100 m, Fingering

Aiguilles 2.5 mm – 3 mm

Echantillon 10 cm x 10 cm = 24 – 26 mailles x 36 – 44 rangs

Lavage à la main, sécher à plat

 

Il faut

– pour un châle triangulaire env. 250 g

– pour un pull en taille S env. 250 g, en M env. 350 g, en XL env. 400 g

 

La laine «Merino d'Arles», qui est à la fois douce, volumineuse et légère, provient de troupeaux migrateurs du sud de la France qui, depuis des siècles, en été se déplacent de prairie alpine en prairie alpine avec leurs bergers – une vieille tradition, connue sous le nom "transhumance". Depuis 1806 déjà des moutons de la race «Mérinos d'Arles» voyagent dans de tels troupeaux, une race issue d'un croisement entre des races traditionelles et des moutons mérinos, que Louis XVI a été le premier à importer d'Espagne. 

La laine est filée et teinte dans trois petites usines en Angleterre et au Portugal. Car ces manufactures travaillent avec des machines traditionnelles et des méthodes artisanales, elles sont capables de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de chaque type de laine*. La «Merino d'Arles», par exemple qui est très sertie, est filée plus lâchement. Le résultat est un fil merveilleusement léger qui grâce à la teinture en écheveaux conserve également son élasticité. Avec ses 21 microns, la laine «Mérinos d'Arles» est aussi l'une des plus douce d'Europe. 

A propos, les différentes couleurs de la laine «Merino d'Arles» rappellent toutes la région dans laquelle les moutons errent avec leurs bergers. Le spectre de couleurs très harmonieux comprend la terre, les pierres et les rochers, l'eau, le vent et l'herbe luxuriante, et bien sûr aussi quelques fleurs. 

 

Si vous voulez voir à quoi ressemble cette laine une fois tricotée, cliquez sur Ravelry-Merino-d'Arles

 

* La difficulté de trouver des pièces de rechange pour les machines historiques est illustrée, par exemple, par le fait qu'une des bouilloires de teinture traditionnelles fonctionne depuis un certain temps avec un brûleur qui provient même de la maison de campagne de la Reine, car le seul modèle identique s'y trouvait…