«Bio-Seide Ahimsa» – soie sauvage de mûrier des papillons vivants

 

Woolpack Yarn Collection, la marque

 

Composition Soie sauvage biologique de mûrier, Ahimsa 100% non-violente (Inde), teinte à la main avec teinture à base de plantes au «Seiden Atelier Gottlieben»

Longueur du fil 50 g = 250 m

Aiguilles 3.5 mm – 4.5 mm

Echantillon 10 cm = 19 – 22 mailles

Lavage à la main

 

Il faut

– pour un châle triangulaire env. 150 g

 

Voilà la probablement première soie biologique «Ahimsa» – produite sans tuer les chenilles – pour tricoteuses et crocheteuses. Une merveilleuse soie sauvage douce, robuste et à l'éclat délicat. Etant très heureuse de la qualité, nous avons de suite fait teindre quelques lots par Christina Frei, l'artiste des couleurs végétales, dans son Seiden Atelier Gottlieben (TG, Suisse).

Cette soie n'est produite qu'en petites quantités. Elle ne répond donc pas encore aux critères de qualité des productions européennes de haute technologie. Comme le fil de soie se casse à plusieurs endroits lorsque le papillon éclôt, cette soie peut avoir plus de cassures que les fils de soie de laquelle la chenille est brûlée ou étouffée dans son cocon et le fil peut être déroulé en une seule pièce (filament de soie). Ne vous énervez donc pas s'il y a plusieurs nœuds et/ou épaississements dans le fil dans certains brins. Imaginez-vous que ces petits désagréments ont permis à un papillon de se balancer indemnes dans la nature. 

Sur YouTube, vous trouverez également différents films pour éviter la couture fastidieuse. Par exemple le noeud magique