«Alpaca laine câline» – légère et duveteuse comme du mohair

Apu Kuntur, die Marke

Composition Alpaca Superfine 89% d'élévage équitable et respectueux des animaux au Perou, Polyamid 11% pour stabiliser le fil fin, commerce éthique

Longueur du fil 50 g = 265 m

Aiguilles 3 mm – 4 mm

Echantillon 10 cm x 10 cm = 17 – 22 mailles x 22 – 32 rangs

Lavage à la main* avec de l'eau froide, ne pas essorer, sécher à plat

 

Il faut

– pour un pullover en taille 38/40 env. 300g


«Alpaca laine câline» de Apu Kuntur est une laine fine, douce, et incomparablement duveteuse, mais grâce au mélange avec 11% de polyamid en même temps solide et résistante. Car les poils d'alpaga doivent protéger les animaux de la chaleur en été et du froid en hiver, le poil des alpagas consistent en fibres creuses qui fonctionnent comme un climatiseur. Néanmoins, les poils d'alpaga sont très fins et légers, en plus la structure pelliculaire des poils évite que la laine pique. Grâce à la surface extrêmement lisse des fibres, la laine d'alpagas ne feutre guère et ne produit pratiquement pas de noeuds (pilling).

Contrairement à la laine vierge, dans la laine d'alpaga il n'y a presque pas de lanoline (graisse de laine). La laine d'alpaga est donc particulièrement appréciée des personnes allergiques.

«Alpaca laine câline» est idéale pour les projets qui doivent être particulièrement fins et pelucheux, par exemple des accessoires, des gants, des casquettes, etc. mais bien sûr aussi pour les pulls et les vestes.

 

* En cas d'odeurs désagréables dans votre pièce, veuillez l'accrocher et l'aérer – l'humidité de l'air fera disparaître les odeurs. Grâce à ses qualités anti-salissures, la laine d'alpaga n'a presque jamais besoin d'être lavée.

 

Les fils en fibres naturelles peuvent parfois "saigner" quand le fil présente encore des résidus de pigments provenant de la teinture, qui se détachent ensuite et se décolorent lors du tricotage ou du premier lavage. L'expérience montre que cela se produit principalement avec des couleurs sombres ou fortes. Il est donc recommandé de laver le fil ou le tricot séparément la première fois. Ensuite, il ne doit plus y avoir de "saignement".